Tarte à la frangipane façon galette des rois vegan
Recettes

Tarte à la frangipane façon galette des rois végétalienne (vegan)

Ce premier article de 2019 est l’occasion pour moi de vous souhaiter une merveilleuse nouvelle année ! Qu’elle puisse vous apporter tout ce que vous souhaitez sur le plan personnel et professionnel. Je souhaite que chacun puisse faire les choix qui lui correspondent et qui le rendent heureux, en adéquation avec ses aspirations.
De mon côté pas de grandes résolutions (je n’en prends en réalité jamais réellement car cela m’incite à ne pas les tenir !) mais de nombreuses envies pour cette nouvelle année. Je vis le premier de l’an comme un nouveau départ, la possibilité de donner une nouvelle impulsion, alors c’est le moment de se lancer !

Pour cette première recette de l’année, pas de surprises, c’est une galette que je vous propose. Ou plutôt, une galette revisitée ! J’ai réalisé une tarte à la frangipane, 100% végétalienne. La galette traditionnelle a tendance à m’écœurer rapidement entre la frangipane, les deux pâtes feuilletées, le beurre, le sucre… Après la version « light » de l’an dernier, j’ai donc essayé en 2019 de faire une version beaucoup moins lourde en supprimant les produits provenant d’animaux et je suis plutôt très satisfaite du résultat !
Petit bémol sur la pâte feuilletée que j’espérais réaliser maison, mais impossible de trouver du beurre végétal sans huile de palme dans les magasins de ma ville (et hors de question pour moi de participer au commerce de cette huile). Le test « pâte feuilletée végétalienne » est donc reporté à une prochaine fois !

Sinon, si vous souhaitez essayer une galette totalement différente de celle à la frangipane, vous pouvez toujours retrouver ma version franc-comtoise de la galette, que l’on réalise chaque année (plusieurs fois !) dans ma famille.

Tarte à la frangipane façon galette des rois végétalienne (vegan)

Tarte à la frangipane façon galette des rois vegan

Ingrédients :
  • 250 g d’amandes
  • 100 g de sucre de coco
  • 30 g de fécule de maïs
  • 3 cuillères à soupe d’huile (coco pour ma part)
  • 20 cl de crème d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de rhum (ou 2 !)
  • 1 pâte feuilletée

***

Préchauffer le four à 200°C

Faire griller la moitié des amandes à la poêle. Pour ce faire, les placer simplement dans une poêle sur feu moyen pendant 5 minutes, sans matière grasse. Cela va intensifier le goût de notre frangipane.

Mixer les amandes grillées et les autres puis placer la poudre d’amandes obtenues dans un saladier.

Ajouter le sucre et la fécule et bien mélanger ensemble les aliments secs.

Ajouter l’huile, la crème d’amandes, le rhum et mélanger.

Étaler la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Le choix de la pâte dépend de vos convictions (au beurre, à l’huile, avec ou sans huile de palme : on trouve de tout dans le commerce) mais pour une version végétalienne et respectueuse de l’environnement, choisissez une pâte sans beurre et sans huile de palme.

Placer la frangipane sur la pâte, rabattre les bords.

Faire cuire 30 minutes à 200°C.

***

Et si vous voulez servir cette tarte en tant que galette des rois, n’oubliez pas de placer une fève dans la frangipane. Parce qu’on va se l’avouer, l’intérêt principal de la galette, ça reste la fève !

Qui a tiré les rois cette année ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *