menu de fêtes
Recettes

Idées pour un menu de fêtes végétarien

Je vous propose deux idées de menus végétariens pour les fêtes de fin d’année. Alors, certes, dans ma famille, l’ambiance végétarienne n’est pas du tout au rendez-vous mais j’adore découvrir ce genre de recettes en amont. Plutôt que de réaliser des plats moi-même, j’ai décidé pour cet article de vous partager des recettes que j’ai découvertes et aimées.

Noël est désormais terminé mais il reste encore le repas du Nouvel an pour se faire plaisir. De plus, si à Noël vous avez mangé du foie gras, de la dinde et autres mets traditionnels, peut-être voudrez vous finir l’année sur une note plus originale et éthique. Je vous laisse donc découvrir ces quelques idées qui, je l’espère, vous inspireront.

menu de fêtes

Menu de fêtes végétarien

 

Entrée

Terrine aux châtaignes

Voir la recette du blog Du Bordel dans la Cuisine

Idéal pour remplacer le foie gras. J’adore la couche de faux gras sur le dessus qui fait vraiment illusion. On peut tartiner la terrine sur du pain ou sur des toasts pour l’entrée ou l’apéritif.

ou

Pâté végétal aux champignons

Voir la recette du blog Cuisine de Pascale

La recette présentée ici est faite au Thermomix mais elle est toute aussi simple à réaliser sans. On retrouve la texture du pâté avec un bon goût de champignon.

~

Plat

Escalope de seitan, sauce aux cèpes

Voir la recette de Georgia Horackova

J’avais beaucoup aimé cette recette préparée par Georgia pour les fêtes l’an dernier. Le seitan, cuisiné en escalope, est plutôt rare (et un peu cher) le restant de l’année alors on se fait vraiment plaisir pour les fêtes.

ou

Rôti de seitan farci, en croûte

Voir la recette du blog K&M Les Veganautes

Je trouve que le seitan est l’alternative végétarienne la plus satisfaisante pour les fêtes. Cette recette de rôti est bien complète et travaillée et j’adore la farce.

~

Dessert

Tarte chocolat, spéculoos, orange

Voir la recette de Lloyd Lang

Pour changer un peu de la traditionnelle bûche, voici une recette de tarte au chocolat qui sent fort fort le chocolat : quand on aime, on ne compte pas ! Et en plus, elle est végétalienne.

ou

Cheesecake orange, spéculoos, chocolat blanc

Voir la recette du blog de Mel

Je suis d’accord avec vous, le cheesecake ça se fait toute l’année ! J’adore ça alors j’ai cherché une version qui me rappelle l’hiver et les fêtes et je trouve que cette recette avec orange et chocolat blanc se prête particulièrement au thème.

 

Végétarien ou non, avez-vous déjà testé un menu de fêtes sans produits animaux ? Votre menu du Nouvel an est-il déjà prêt ?

18 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *