Idées pour un menu de fêtes végétarien

Je vous propose deux idées de menus végétariens pour les fêtes de fin d’année. Alors, certes, dans ma famille, l’ambiance végétarienne n’est pas du tout au rendez-vous mais j’adore découvrir ce genre de recettes en amont. Plutôt que de réaliser des plats moi-même, j’ai décidé pour cet article de vous partager des recettes que j’ai découvertes et aimées.

Noël est désormais terminé mais il reste encore le repas du Nouvel an pour se faire plaisir. De plus, si à Noël vous avez mangé du foie gras, de la dinde et autres mets traditionnels, peut-être voudrez vous finir l’année sur une note plus originale et éthique. Je vous laisse donc découvrir ces quelques idées qui, je l’espère, vous inspireront.

menu de fêtes

Menu de fêtes végétarien

 

Entrée

Terrine aux châtaignes

Voir la recette du blog Du Bordel dans la Cuisine

Idéal pour remplacer le foie gras. J’adore la couche de faux gras sur le dessus qui fait vraiment illusion. On peut tartiner la terrine sur du pain ou sur des toasts pour l’entrée ou l’apéritif.

ou

Pâté végétal aux champignons

Voir la recette du blog Cuisine de Pascale

La recette présentée ici est faite au Thermomix mais elle est toute aussi simple à réaliser sans. On retrouve la texture du pâté avec un bon goût de champignon.

~

Plat

Escalope de seitan, sauce aux cèpes

Voir la recette de Georgia Horackova

J’avais beaucoup aimé cette recette préparée par Georgia pour les fêtes l’an dernier. Le seitan, cuisiné en escalope, est plutôt rare (et un peu cher) le restant de l’année alors on se fait vraiment plaisir pour les fêtes.

ou

Rôti de seitan farci, en croûte

Voir la recette du blog K&M Les Veganautes

Je trouve que le seitan est l’alternative végétarienne la plus satisfaisante pour les fêtes. Cette recette de rôti est bien complète et travaillée et j’adore la farce.

~

Dessert

Tarte chocolat, spéculoos, orange

Voir la recette de Lloyd Lang

Pour changer un peu de la traditionnelle bûche, voici une recette de tarte au chocolat qui sent fort fort le chocolat : quand on aime, on ne compte pas ! Et en plus, elle est végétalienne.

ou

Cheesecake orange, spéculoos, chocolat blanc

Voir la recette du blog de Mel

Je suis d’accord avec vous, le cheesecake ça se fait toute l’année ! J’adore ça alors j’ai cherché une version qui me rappelle l’hiver et les fêtes et je trouve que cette recette avec orange et chocolat blanc se prête particulièrement au thème.

 

Végétarien ou non, avez-vous déjà testé un menu de fêtes sans produits animaux ? Votre menu du Nouvel an est-il déjà prêt ?

Étiqueté , ,

18 commentaires sur “Idées pour un menu de fêtes végétarien

  1. Super idée de proposer un repas de fete vege. Je commence tout juste dans le domaine, j essaie d eliminer la viande petit a petit. Merci et passe de belles fetes.

  2. Je ne suis pas du tout vegan mais j’aime beauvoup decovrir d’autres nourritures Que celles que j’ai l’habitude de preparet. C’est toujours interessAnt 😊

  3. Coucou
    Je suis végétarienne depuis plus de deux ans, donc oui j’ai déjà fait des repas de noel VÉGÉTARIENS, voire vegan 🙂 J’ai d’ailleurs mangé un rôti de seitan à noel 🙂
    Bisous

  4. Hmmm tout cela a l’air délicieux ! Vraiment et ca change de la dinde, du foie gras etc…
    bon reveillon à toi 😉

  5. Que de bonnes idées ici !!!! J’adore ! Merci pour cet article !

  6. Sympa tes idées recettes 🙂 C’est pas toujours facile de trouver des recettes végétariennes qui plaisent à tous le monde pour les fêtes. Moi même j’ai souvent ce problème là 😉 Généralement j’aime faire des plats qui sont à base de viande et de les revisiter. Souvent ça marche plutôt bien 🙂

  7. Que de bonnes idées dans ton article !! Je suis végétarienne mais MALHEUREUSEMENT la seule dans mon entourage alors je n’ai jamais pu faire un repas où tout les convives mangeaient végétariens ! Mais bon J’ESPÈRE qu’un jour je le ferai ahah !

  8. Je n’ai jamais testé de menu végétarien mais j’essaye tout de meme les plats qui le sont pour limiter la casse. Et ce n’est pas trop Mal !

  9. Oh ça a l’air trop bon !
    Pour nous c’est tout le temps puisque toute la famille est veggie 🙂
    au final, on a fait de la purée et de la salade accompagnées de faux gras, un régal ! 🙂

    belles fêtes de fin d’année 🙂

  10. C’est une excellente idee que d’avoir pense aux vegetariens 😉

  11. Que de bonnes idées 🙂
    Je ne mange plus de viandes depuis presque 1 an, mais dans ma famille c’est loin d’être le cas…
    ces idées recettes ont l’air chouette ! Cette année j’ai fait découvrir le « faux gras » de Gaïa; une alternative au foie gras qui fait plutôt bien illusion au niveau texture, avec un petit goût de truffes appétissant…mais tester ces recettes maison doit être encore mieux !

    A bientôt 🙂

  12. Super cet article, pleins de bonnes idées ! La terrine aux châtaignes a l’air délicieuse… Bon réveillon !

  13. Ça m’a l’air vraiment très bon tout ça ! La terrine de CHATAIGNEs et le cheesecake me paraissent être un très bon choix !

  14. Bonjour !
    Malheureusement notre repas du réveillon et du premier jour de l’an est déjà fixé mais ce repas végétarien a l’air d’être un vrai régal ! Pour les prochaines fêtes je le tenterai c’est sûr ! Au moins l’entrée car ça me donne l’eau à la bouche 🙂
    Merci pour cette découverte et bon réveillon !

  15. Je suis végétarienne alors C’EST PAS TOUJOURS complètement sans produit animal mais il y a trois ans j’avais tenté le noël vegan et tout le monde s’était régalé ! y’a vraiment quantité de bonnes choses à goûter !

  16. Une idée sympa de changer la routine en faisant un menu veg !
    je vais faire tes recettes je l’ai bien aimé
    rihab-rihab beauty&fashion

  17. j’ai vu ca tard mais ca donne envie pas seulement pour les fetes ^^sympa comme menu

  18. Une parfaite collections des menus de fêtes végétariens ! J’adore beaucoup. Merci pour ton partage. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *