Dahl de lentilles corail butternut et tofu
Recettes

Recette d’automne #4 – Dahl de lentilles corail, butternut et tofu

Nouvelle recette : un dahl de lentilles corail à la courge butternut et au tofu. Depuis que l’automne est arrivé, je vous propose des recettes qui, je m’en rends compte, sont assez semblables d’apparence. Alors certes, il y a une thématique commune qui est « recette d’automne » mais elles sont toutes : de couleur orange, crémeuses, en plat unique… C’est le cas du risotto aux patates douces et des pâtes au potiron. Et aujourd’hui, c’est aussi le cas du dahl de lentilles corail. Je remarque alors une chose, c’est que les idées qui me viennent en tête en terme de recettes sont naturellement réconfortantes.

Plus on avance dans le froid et moins mes plats ont des consistances solides ! Ce dahl de lentilles corail se rapproche presque de la purée et avec l’hiver qui approche, je vais bientôt passer aux soupes. Je régresse, pourtant je vous jure que je n’ai pas perdu mes dents ! C’est juste que j’ai l’impression que ça me réchauffe davantage. Alors l’aspect du plat n’est pas des plus attirants mais je vous assure que c’est super bon !

Dahl de lentilles corail butternut et tofu

Recette d’automne #4 – Dahl de lentilles corail, butternut et tofu

Ingrédients :

(pour 3/4 personnes)

  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 courge butternut (environ 500g)
  • 900ml d’eau
  • 20cl de lait de coco
  • 300g de lentilles corail
  • 1 bloc de tofu de 200g
  • Curry
  • Sel, poivre

Émincer l’oignon et la gousse d’ail et les faire revenir dans une poêle bien chaude.

C’est une habitude maintenant mais, pour la deuxième étape, on prend son plus beau couteau, on remonte ses manches et on épluche la courge : quelle horreur ! Découper la courge en petits cubes et l’ajouter dans la poêle.

Couvrir le mélange à hauteur avec environ 900ml d’eau et 20cl de lait de coco. Laisser cuire 20 minutes.

Au bout de 20 minutes, ajouter les lentilles corail. Laisser cuire 15 minutes.

Couper le bloc de tofu en petits cubes. Les ajouter au mélange. Assaisonner selon votre goût : sel, poivre et curry.

Laisser mijoter encore 5 bonnes minutes. Servir directement et bien chaud.

 

Le dahl est originaire d’Inde ou du Népal alors je trouve ça plutôt rigolo de l’assortir avec la courge butternut. Je ne suis pas sûre qu’ils aient beaucoup de courges dans ces pays là ! Avec le lait de coco et le curry, on ne perd cependant pas les saveurs « indiennes » de la recette.

 

Est-ce que vous connaissez et cuisinez le dahl ? Et est-ce que chez vous aussi froid est synonyme de purée et de soupes ?!

Sinon, aucun rapport avec la choucroute (expression des années 20 bonjour!), mais pendant tout l’article, je me suis demandé pourquoi est-ce que je ne mettais pas de « s » à corail. Il s’agit pourtant de lentilles. Si quelqu’un a une réponse… !

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *