Recette d'automne - Galettes au potiron
Recettes

Recette d’automne #1 – Galettes de potiron (courge)

L’automne est désormais bien installé : on allume les chauffages, on a envie de cocooning et de feu de cheminée… C’est pire avec le changement d’heure puisqu’il fait nuit très tôt et qu’on n’a pas vraiment envie de sortir de chez soi. Bonne occasion pour passer plus de temps en cuisine, on sort les livres de recettes d’automne pour concocter des plats réconfortants qui réchauffent le cœur !

Je ne vous apprends rien, en octobre/novembre, les légumes qu’on trouve le plus sur le marché, ce sont les courges. Impossible de ne pas aimer ça vu toutes les variétés qui existent. Du traditionnel potiron à ses cousins butternut, spaghetti, potimarron… il y en a pour tous les goûts. Parfait pour de bonnes recettes d’automne. On peut les cuisiner de plein de manières. J’ai plusieurs recettes en réserve car j’adore les courges et j’essaie de sortir des traditionnelles soupes et purées (qui sont aussi bonnes ceci-dit!). Aujourd’hui, je vous propose une recette de galettes de potiron. Vous pouvez évidemment utiliser une autre variété de courge si vous n’avez pas de potiron sous la main.

Recette d'automne - Galettes au potiron

Recette d’automne #1 – Galettes de potiron

Ingrédients :

(pour environ 6 galettes de 20cm de diamètre)

  • 1kg de potiron
  • 200g de fromage blanc
  • 225g de farine (moitié blanche et moitié complète pour moi)
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’huile (colza pour moi)
  • 1/2 sachet de levure
  • Muscade
  • Curcuma
  • Sel, poivre

La première étape est la plus pénible, il s’agit d’éplucher le potiron sans y laisser un doigt ! Une fois qu’il est épluché, on peut le râper assez finement.

Placer la farine dans un saladier et la mélanger avec la levure. Faire un puits au milieu et y casser les œufs. Ajouter le fromage blanc. Mélanger.

Verser l’huile dans le saladier et mélanger à nouveau.

Mettre les épices et le sel et poivre selon ses goûts. (Le curcuma va donner une couleur orangée aux galettes, tout à fait de saison!)

Incorporer finalement le potiron râpé au mélange.

Il nous reste à faire cuire ces galettes. Pour ce faire, on chauffe une poêle huilée. Quand elle est bien chaude, on verse plusieurs cuillères de la préparation dans la poêle et on lisse, de manière à faire une galette. On fait cuire environ 5 minutes de chaque côté à feu doux. Je vous conseille de faire des galettes assez fines afin que l’intérieur, et surtout la courge, ait bien le temps de cuire.

 

J’ai fait des grosses galettes mais vous pouvez très bien en faire des plus petites. Ça vous évitera peut-être un massacre au moment de retourner la galette de potiron pour cuire la deuxième face. Pour ma part, pour éviter de les casser, je les ai faites sauter, comme les crêpes… Il faut être plutôt sûr de soi et de son coup de main !

 

Et vous, de quelle manière vous cuisinez les courges ? Des recettes d’automne favorites ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *